Grâce à la donation de la FRB, notre équipe a pu :
· Actualiser certaines des batteries d’évaluation afin de correspondre aux normes actuelles et aux besoins écologiques du patient.
· Accroitre les outils thérapeutiques afin de travailler toutes les compétences en lien avec le développement du patient sourd ou malentendant telles que la rééducation auditive, la stimulation lexicale, la motricité globale, la coordination, la rééducation logico-mathématiques, la mise en place d’outil de compensation numérique.
· Tenir compte spécifiquement des troubles associés ainsi que des difficultés motrices qui impactent la posture assise de nos patients sourds ou malentendants.
Ce projet a pu être réalisé grâce aux soutiens du Fonds Vanderborght Feron Claude Seigne, géré par la Fondation Roi Baudouin.
La fréquentation de jeunes enfants sourds ou malentendants dans un contexte de retard global ne cessant d’accroître au sein de notre C.R.A., nous souhaiterions équiper un local qui serait insonorisé et entièrement dévolu à la rééducation multidisciplinaire de ces jeunes patients.
Grâce à la donation de la FRB, un local pourrait être équipé de panneaux acoustiques placés au plafond ainsi que d’un tapis au sol afin d’optimiser l’insonorisation lors des rééducations. En plus d’une insonorisation de haute qualité, ce projet comporterait également l’achat de nombreux outils thérapeutiques afin de :
Ce projet a pu être réalisé grâce aux soutiens du Fonds Vanderborght Feron Claude Seigne, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Les ateliers de lecture partagée enrichie constituent une méthode innovante auprès des enfants présentant une déficience auditive et/ou un TDSL. Ils permettent d’appréhender le langage écrit de manière ludique mais aussi d’établir des prérequis solides chez ces enfants. L’aspect ludique, autour de la lecture de livres, permet aux enfants présentant une déficience auditive et/ou un TDSL de découvrir la richesse de la lecture tout en prenant soin de contourner les méthodes d’apprentissage classique, les menant fréquemment en situation d’échec. Ensuite, les ateliers de lecture partagée enrichie abordent des prérequis solides au langage écrit tels que la conscience de l’écrit , le vocabulaire , la méta-phonologie et enfin les inférences. Ainsi ces ateliers permettent, de manière ludique, d’aborder la plupart des prérequis nécessaires à l’appréhension des textes écrits. Grâce à cet appel à projet, notre asbl a pu acquérir une trentaine de livres adaptés à la mise ne place de tels ateliers.
Ce projet a pu être réalisé grâce aux soutiens de la coordination sociale de Forest.
Le Centre Médical d’Audio-phonologie de Forest a pour projet de diversifier certains de ces outils et de multiplier d’autres ressources afin de:
- affiner son expertise clinique pluridisciplinaire, qui permettrait d'identifier les problématiques complexes et souvent non encore définitivement établies des très jeunes enfants sourds ou malentendants sans langage;
- débuter précocement une prise en charge pluridisciplinaire, pour ces jeunes patients, basée notamment sur des binômes thérapeutiques;
- mettre en place simultanément une guidance familiale afin d’apprendre à l’entourage à adopter des comportements « adéquats » face aux troubles de l’enfant dès son plus jeune âge.
De cette manière, nous serions correctement équipés pour optimaliser une action préventive et de soutien thérapeutique auprès de patients sourds et malentendants dès leur plus jeune âge ainsi que de leur famille que nous accompagnons en rééducation.
Ce projet a pu être réalisé grâce aux soutiens du Fonds Vanderborght Feron Claude Seigne, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Le projet mis au point par notre école a pour objectif de permettre aux enfants sourds et/ou présentant un trouble développemental sévère du langage d'entrer en communication avec toute personne susceptible de les côtoyer. En bénéficiant d’outils technologiques et de logiciels spécifiquement adaptés pour répondre à leurs difficultés sensorielles et d'apprentissage, nos élèves sont correctement outillés pour progresser dans l’apprentissage du langage oral et/ou du langage écrit malgré la sévérité de leurs troubles développementaux.
Ce projet a pu être réalisé en partie grâce au soutien dont la société Electrabel, Engie, nous gratifie ainsi que par la très belle opportunité offerte par le Kiwanis Club Bruxelles n°1.
Grâce à des ateliers pluridisciplinaires qui combinent l’apprentissage du principe alphabétique et de la calligraphie avec le soutien que peuvent amener les outils technologiques actuels (tableaux interactifs, tablettes et ordinateurs), nous proposons une action préventive et de soutien thérapeutique auprès de patients sourds ou malentendants âgés de 2 à 10 ans que nous accompagnons habituellement au sein de notre centre.
Ce projet a pu être réalisé grâce aux soutiens du Fonds Vanderborght Feron Claude Seigne, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Faciliter le développement de la littératie chez les enfants malentendants et sourds afin de favoriser leur future inclusion dans la société. L’éveil à l’écrit se fera sur les principes de l’apprentissage explicite soutenu par l’usage des outils technologiques. Ces apprentissages se cibleront sur les prérequis et habiletés qui favorisent l’émergence de la lecture et de l'écriture sur base des dernières avancées scientifiques et permettront de compenser des difficultés d’apprentissage spécifiques.
Ce projet a pu être réalisé grâce aux soutiens du Fonds Jeanne et Pierre Beeckman, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Grâce à des ateliers pluridisciplinaires qui combinent l’apprentissage du principe alphabétique et de la calligraphie avec les supports que peuvent amener les outils technologiques actuels (tableaux interactifs et tablettes), nous voudrions proposer une action préventive et de soutien thérapeutique auprès de patients sourds et malentendants âgés de 2 à 8 ans que nous accompagnons dans nos interventions.
Ce projet a pu être réalisé grâce aux soutiens du Fonds Jeanne et Pierre Beeckman, géré par la Fondation Roi Baudouin
Grâce à des ateliers pluridisciplinaires qui combinent le cadre de la Lecture Partagée Enrichie avec les supports que peuvent amener les outils technologiques actuels (tableaux interactifs et
tablettes), nous voulions proposer une action préventive et de soutien thérapeutique auprès de nos patients sourds et malentendants âgés de 2 à 12 ans que nous accompagnons en rééducation.
Ce projet a pu être réalisé grâce aux soutiens du Fonds Vanderborght Feron Claude Seigne, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Le but de notre projet était d’équiper un local qui serait entièrement dévolu à une rééducation basée sur la méthode du rythme corporel et du rythme musical de la méthode verbo-tonale. Cette méthode est conçue spécifiquement pour les enfants présentant de déficience auditive et/ou présentant des difficultés langagières. Elle propose en effet une approche corporelle globale, axée sur la perception vibrotactile, dynamique et ludique qui vise au développement et à l'enrichissement du répertoire phonologique de l'enfant. Cette méthode s'applique dès le plus jeune âge mais également jusqu'à la pré-adolescence en groupe ou en situation individuelle.
Ce projet a pu être réalisé grâce aux soutiens du Fonds Jeanne et Pierre Beeckman, géré par la Fondation Roi Baudouin et du Fonds United Fund for Belgium.
Le projet avait pour objectif de permettre aux patients présentant un trouble développemental du langage et de la communication ou présentant une déficience auditive d’entrer de manière plus adaptée dans les apprentissages à l’aide d’outils de communication augmentatifs et alternatifs.
En bénéficiant de matériel numérique et de logiciels spécifiquement étudiés pour répondre à leurs difficultés, nos patients disposent actuellement de moyens différents et adaptés mais surtout d'outils répondant spécifiquement à leurs besoins et favorisant leur autonomie dans les apprentissages. En effet, grâce à ces outils informatiques , nos patients développent davantage leurs capacités de communiquer tant à l’oral qu'à l’écrit.
Ce projet a pu être réalisé grâce aux soutiens du Fonds Jeanne et Pierre Beeckman, géré par la Fondation Roi Baudouin et du Kiwanis Club Bruxelles N°1.