Les pictogrammes

Les pictogrammes sont utilisés avec les enfants présentant une surdité et/ou présentant un trouble développemental du langage oral. Ils offrent un support visuel pour venir soutenir la compréhension et permettent également aux enfants en difficulté de langage de transmettre un message. L’image, le pictogramme, vient alors remplacer un mot ou une phrase.


Les pictogrammes peuvent également être utilisés pour venir soutenir la mise en place d’une routine, d’une consigne, d’un apprentissage.
Les dernières études montrent que l’utilisation de ce type d’outil vient soutenir l’apprentissage du langage et renforce notamment l’acquisition du lexique, de la morphosyntaxe.


Les cahiers de communication

Au sein de notre institution, afin d’offrir un outil de communication efficace à l’enfant en difficulté de langage (articulation, phonologie…), nous mettons en place des cahiers de communication.


Ces cahiers de communication sont constitués de pictogrammes et organisés de façon spécifique afin de permettre à l’enfant de communiquer dans sa vie quotidienne.


Il existe deux versions de cahier de communication :

  • La version papier : l’enfant désigne le pictogramme pour transmettre sa pensée. L’adulte verbalise ce que l’enfant communique.
  • La version numérique : l’enfant désigne via l’écran d’interface (ordinateur, tablette) le pictogramme. Une voix de synthèse verbalise alors sa pensée. Le message est rendu plus visible car il peut apparaître dans son entièreté. Il est plus aisé d’offrir un vocabulaire plus étendu dans ce type de version.  Au sein de notre établissement, nous utilisons des logiciels et applications en fonction des besoins spécifiques des enfants. 

 

Les cahiers de communication, papier ou numérique, sont organisés par catégories sémantiques (aliments, école, animaux…) et organisation pragmatique.

Outils numériques en langage écrit

Compenser un trouble de l’écriture :

Un apprentissage du clavier caché est proposé à l’enfant en difficulté au niveau du geste graphique d’écriture (douleurs, imprécisions, lenteurs, situation de double tâche…). L’enfant peut alors allouer davantage de ressources attentionnelles à la tâche écrite et être plus fonctionnel. 

Compenser et/ou accompagner la communication en langage écrit :

En fonction des besoins des enfants, nous proposons la mise en place et l’utilisation de logiciels d’aide à la lecture et l’orthographe. Le logiciel que nous utilisons dans notre institution offre 5 fonctions d’aide : la synthèse vocale, la prédiction orthographique, la prédiction phonétique, le vérificateur d’orthographe et les illustrations. L’enfant accède au langage écrit, soutenu par ces outils. Quand cela est plus appropriée, la dictée vocale peut être proposée. L’enfant énonce alors ce qu’il désire écrire et sa production est retranscrite.