La méthode verbo-tonale

La méthode verbo-tonale (rythme corporel et musical) et plancher vibrant

Contrairement aux autres outils présentés ici, la méthode verbo-tonale n’est pas un moyen de communication mais un outil de travail sur la parole et la prosodie.


La méthode verbo-tonale a fait son apparition avec Guberina dans les années 1950-60. Elle a pour ambition d’être une aide gestuelle afin de mieux percevoir les caractéristiques articulatoires et phonétiques de la langue parlée.


Ce support gestuel s’appuie sur l’audition résiduelle du sujet, sur la vision ainsi que sur la sensation vibrotactile en utilisant des planchers vibrants.


Les objectifs de cette méthode sont de développer une parole intelligible et de soutenir le développement linguistique chez des personnes présentant une surdité ou des troubles du langage oral.

 

Cette aide gestuelle possède 2 procédés :

  • le rythme corporel : provoquer la parole par une dynamique corporelle et gestuelle.
  • le rythme musical : permet l’accès à une plus grande fluidité de la parole et du langage grâce à l’utilisation de comptines rythmées.

 

La langue en mouvement est une méthode dérivée de la verbo-tonale, également utilisée au CMAP.
Le plancher vibrant est un caisson bois sous lequel sont placés des haut-parleurs ou vibrateurs qui sont reliés à un micro. Notre plancher vibrant se situe dans une salle qui a été complétement aménagée et construite en collaboration avec les membres de notre équipe et des ingénieurs afin de répondre spécifiquement aux besoins des enfants.
Les activités effectuées sur le plancher vibrant permettent d’allier la stimulation vibratoire (plancher) et stimulation auditive (micro).
Le travail de la boucle audio phonatoire et l’éducation auditive se réalisent principalement dans cette salle.