La Psychologue

Suivi individuel :


La psychologue intervient à la demande des familles ou des thérapeutes s’il y a des inquiétudes particulières quant au bien-être et aux comportements de l’enfant. La psychologue rencontre également l’enfant et les parents lors du bilan initial au CMAP.

 

L’enfance et l’adolescence sont des périodes rythmées par des changements physiques et psychiques importants. Parfois, ces étapes de développement peuvent être plus difficiles à vivre lorsqu’elles sont accompagnées de certaines difficultés, d’un handicap, d’un nouveau diagnostic, etc. Il est important d’en discuter afin de ne pas rester dans l’incompréhension et l’angoisse qui peuvent totalement bloquer les apprentissages. L’objectif de ces séances thérapeutiques est donc de rencontrer l’enfant dans sa problématique. La psychologue a pour mission de développer les potentialités de l’enfant et de favoriser son épanouissement personnel ainsi que son autonomie.

 

En fonction de la demande de l’entourage, de l’équipe, du patient, l’objectif peut être de travailler sur diverses problématiques :

 

- Identification et gestion des émotions

- Colère, difficultés à gérer la frustration

- Peurs, angoisses, cauchemars, difficultés à gérer l’anxiété

- Tristesse, deuil difficile, etc

- Développement de l’intelligence émotionnelle

- Développement des compétences psychosociales, habiletés sociales

- Confiance en soi et estime de soi

- Connaissance de soi

- Besoins affectifs intenses, d’écoute, etc

- Difficulté d’acceptation d’un diagnostic

- Harcèlement

 

Matériel utilisé :

Lors des séances, afin de faciliter la communication, la psychologue utilise la langue française, la langue des signes francophone belge (LSFB) ainsi que l’utilisation des CAA (tablettes de communication, pictogrammes, cahier de communication, etc).

 

Différents outils et matériels sont utilisés comme le jeu libre, l’art et la créativité (dessin, peinture, pâte à modeler, etc) afin d’offrir au patient un espace ludique où il peut s’exprimer et s’ouvrir. D’autres matériels plus conventionnels sont utilisés tels que les jeux de sociétés, les livres, les roues des émotions. Pour travailler sur la compréhension du monde qui nous entoure, sur le développement des habiletés sociales, la psychologue utilise également les scénarios sociaux, les saynètes.

 

 

Suivi psycho-social :

La psychologue et l’assistante sociale proposent des entretiens, des guidances parentales et des visites à domicile aux parents afin d’accompagner et soutenir les parents tout au long du processus de la rééducation, de créer et maintenir un lien thérapeutique ainsi que de faire l’intermédiaire entre l’école, le centre et la maison. 

 

La psychologue du CMAP

Delphine WARRANT

Psychologue

Orthopédagogue clinicienne