Médecin ORL et pédiatres


 

Le Centre Médical de Réadaptation Fonctionnelle Ambulatoire (CMAP) accueille des patients présentant des déficiences auditives et/ou des troubles neuro-développementaux.

 

Les médecins accrédités par la COCOM sont des spécialistes en ORL, pédiatrie, neuropédiatrie et/ou réadaptation fonctionnelle.  

 

Les médecins du CMAP ont pour mission principale de coordonner les projets thérapeutiques multidisciplinaires autour de l’enfant en tenant compte de ses progrès et de ses besoins spécifiques. Ils s’assurent ainsi de la pertinence et de l’efficacité de chaque intervention tout au long du parcours de soins. 

 

Par ailleurs, ils ont pour rôle : 

  • L’établissement et la confirmation des diagnostics ; 
  • Les consultations régulières avec les enfants et leur famille afin de les tenir informées de l’évolution de leur enfant. Le médecin établi un partenariat avec les parents afin de stimuler et de valoriser leur implication au centre du processus de rééducation.  
  • Le relai et le lien avec les équipes de soins externes (médecins généralistes, pédiatres, médecins O.R.L., médecins hospitaliers ou de l’ONE, Kind En Gezin) et suggèrent, si nécessaire, des compléments de bilans. 
  • Le suivi des programmes de rééducation et l’établissement de bilans d’évolution réguliers ; l’établissement de programmes thérapeutiques en coordination avec les équipes et les familles, la remise des résultats des évaluations aux familles ; 

 

En plus de ces missions cliniques, les médecins peuvent être amenés à intervenir dans d’autres domaines, tels que la guidance parentale et l’accompagnement dans la formation du personnel thérapeutique.  

 

D’un point de vue administratif, les médecins assurent la justification médicale des demandes envoyées aux médecins conseils des organismes assureurs et du SPF Handicap.  

 

Ils sont responsables de la signature des demandes d’admission et de prolongation des soins, garantissant ainsi le respect des exigences administratives et la bonne gestion des processus liés à la rééducation des patients. 

 

Afin de maintenir un haut niveau de compétence, les médecins participent régulièrement à des formations continues afin de garantir que les soins prodigués restent à la pointe de la pratique médicale. 

 

Le rôle du médecin directeur 

 

La direction du CMAP est partagée entre un médecin directeur et un directeur administratif, qui assurent ensemble l’organisation clinique, thérapeutique et administrative de l’établissement. Le médecin directeur joue un rôle clé dans la coordination de l’équipe thérapeutique multidisciplinaire, veillant à l’harmonisation des projets thérapeutiques individualisés des patients. Il collabore étroitement avec les autres médecins du centre pour garantir une rééducation cohérente, en assurant l’orientation des soins et le suivi des traitements tout au long du parcours du patient. 

Les médecins du CMAP

 Dr. Catherine HENNAUX

Médecin Directeur

O.R.L.

Spécialisée en Réadaptation fonctionnelle

Expertise médico-légale

 

Dr. Vanessa WERMENBOL

Pédiatre

Spécialisée en Réadaptation fonctionnelle

 

Dr. Monalisa ZAMPIERI

Pédiatre